Aperçu des sections
Cours Dr Louiza DOUAFER 2023/2024
COURS Dr. Louiza DOUAFER 2023/2024
Nom : DOUAFER
Prénom : Louiza
Grade : MCA
Spécialité : Biologie et physiologie animale
E-mail personnel : ldouafer@gmail.com
E-mail professionnel : ldouafer @centre-univ-mila.dz
Matière : Protection et Conservation des Sols au Milieu Naturel et Cultivé (PCSMNC)
Coefficient : 3
Crédit : 6
VHS (15 semaines) : 90 h
Modalité d’évaluation : Continu (40 %) + Examen final (60 %)
• Objectifs de l’enseignement
Cette matière s’intéresse à donner un aperçus globale sur les problèmes et les facteurs qui dégradent la qualité de l’écosystème terrestre (sol) tels que : les facteurs naturels : l’érosion, les précipitations , climat, topographie, le couvert végétal…etc…et les facteurs anthropiques : la pollution, les déchets chimiques de l’agriculture et de l’industrie, déforestation, surpâturage et exploitation excessive des ressources naturelles, …etc.de plus de voir les impacts de cette régression du sol sur l’être humain et l’environnement ; les conséquences de cette dégradation, et en fin les stratégies et les mesures de lutter contre la dégradation de la qualité du sol.
Contenu de la matière
Chapitre 1 : Procédés de conservation des sols
Chapitre 2 : Les pratiques culturales en tant que moyen de conservation des sols cultivé
Chapitre 3 :Les procédés spéciaux de conservation des sols
Chapitre 4 :
Chapitre 5 :
Prérequis
Une solide base en biologie générale, écologie générale, environnement, écotoxicologie et pédologie. De plus, l'étudiant doit posséder une compréhension globale du fonctionnement des écosystèmes et les facteurs agissants sur l’equilibre de l’écosystème terrestre (sol).
Objectifs
L'objectif de cette unité est d'introduire les concepts de la dégradation de l’écosystème terrestre, essentiellement les problèmes de la dégradation des sols en milieu naturel et cultivé, en mettant l’accent sur les impacts et les conséquences de leur dégradation : la perte de la qualité et de la quantité du sol qui résultent plusieurs problèmes socio-économiques, problèmes de sécurité alimentaire au niveau nationale et international , perte de la biodiversité, et la dégradation et le déséquilibre des autres écosystèmes (aquatiques et atmosphériques)et finalement la santé publique, en développant une compréhension approfondie sur les stratégies de lutte contre toute sorte de dégradation des sols afin de réaliser les principaux enjeux de développement durable. Cela inclut les principes généraux, l'intégration de différentes disciplines sur, les connaissances spécialisées et les développements sur des sujets spécifiques.
Comme tout travail, des erreurs et des lacunes peuvent survenir. Par conséquent, recevoir des corrections, des conseils et des recommandations de la part de collègues enseignants et chercheurs actifs sur le terrain est toujours encouragé et motivant.
INTRODUCTION
Toute la vie terrestre dépend d’une fine couche de sol. Le premier mètre de la surface de la Terre alimente plus de six milliards de personnes. Même une grande partie de la vie marine dépend des éléments érodés ou dissous des continents et transportés dans les milieux aquatiques. Depuis quelques décennies, des pressions économiques et démographiques ont conduit à une dégradation rapide et massive des sols exploités à travers le monde. Aujourd'hui, la dégradation des sols contribue non seulement à l'appauvrissement des écosystèmes, mais elle met en danger la qualité de vie.
Le système sol :
Le sol est un milieu composite qui résulte de facteurs abiotiques à savoir l’altération de la roche mère (qui fournit les éléments minéraux du sol) et les apports atmosphériques (fixation de l’oxygène, cycle de l’azote, cycle de l’eau) et de facteurs biotiques (liés à l’action des êtres vivants) comme les apports de la couverture végétale et de la décomposition des êtres vivants. L’examen d’un sol en coupe montre une superposition d’horizons qui sont formés de couches de couleur, composition chimique et taille des matériaux différents. Chaque superposition d’horizons forme un profil pédologique.
L’étude du fonctionnement de l’écosystème terrestre (sol), leur protection et leur conservation nécessitent la réunion de plusieurs disciplines profondes telles que : Ecologie et environnement la pédologie, l’écotoxicologie, la climatologie, la biodiversité, l'agriculture, fonctionnement et dynamique des écosystèmes et des populations, …e
Chacune de ces disciplines contributives apporte son propre vocabulaire spécialisé, entraînant des normes de nomenclature distinctes et des difficultés de communication notable
Ce texte s'adresse spécifiquement aux étudiants de la deuxième année Master 2 dans le domaine de l’écologie et environnement (Protection des écosystèmes), tout en restant accessible à ceux provenant d'autres disciplines intéressées par cette science.
